Les Mercredis de Prigny

Le 6 août, l’église Saint-Pierre des Moutiers-en-Retz a vibré au son de Gospel Rivers : 450 spectateurs debout pour saluer les cinq artistes.

Les voix de la liberté

De l’esclavage à la rédemption, les chants offerts par Gospel Rivers puisent leur force dans l’histoire collective afro-américaine. Leurs voix tissent des récits de lutte, de révolte (“Go Down Moses”) et de foi inébranlable (“Amazing Grace”, “When We All”). Leurs voix appellent à la fraternité et à l’amour universel (“Lean On Me”, “All You Need Is Love”). Ces voix qui nous rappellent la capacité des chants à unir nos voix dans l’adversité. Enfin, la résilience — qu’il s’agisse de traverser les « many rivers » des épreuves de la vie ou d’espérer en des jours meilleurs (“Oh Happy Day”, “Freedom”) — s’exprime avec une intensité qui nous a bouleversés. Dans chaque refrain, nous avons vu le refuge. A chaque refrain, nous avons entendu le cri d’espérance. Retrouvez le programme complet en suivant ce lien.

La passion selon Gospel Rivers

L’ensemble artistique nantais nous a fait partager sa passion pour le Gospel et les negro-spirituals, réinterprétant ces grands classiques avec sa touche personnelle unique. Rien de plus spirituel que ces voix à l’unisson, voix puissantes et singulières de Dana, Méno, Stéphane et Eva, portées par l’accompagnement au piano d’Olivier Rousseau : dans notre église, l’émotion était au rendez-vous et les fidèles à nouveau conquis.

Comme une rivière qui serpente...

L'évènement était attendu, en témoigne la foule devant l'Eglise, dès 20h. Comme une rivière qui serpente, fidèle à son cours, le public s’écoule vers l’église, charriant impatience et ferveur, gonflé par l’anticipation de la vague musicale qui l’attend, avant de se jeter dans l’océan d’émotions du gospel.

Un moment sacré qui restera dans nos mémoires et dans nos cœurs.

Christophe Kuenz et Asma Amiar, bénévoles

Images Denis Aftalion, bénévole